top of page

Mangues séchées

Les mangues séchées de premier choix made in Burkina Faso commercialisées par Burkinature gagnent le marché Européen à travers des partenaires auxquels nous sommes attachés depuis plus de 15 ans aujourd’hui. Ces derniers incarnent les valeurs d’une agriculture Biologiques pour laquelle nous nous engageons depuis nos débuts.

 

Le saviez vous ?

La production de mangue séchée est une activité qui a permis au fil des ans de réduire la quantité des fruits qui faute d’avoir été consommés au Burkina ou exportés finissaient par pourrir… Mais cette activité a aussi et surtout permis de créer des milliers d’emplois saisonniers au Burkina dans lesquels les femmes sont représentées à près de 90%. En effet il est courant de voir dans les unités de séchage, que toutes les activités qui précèdent et qui succèdent la mise au four des tranches sont réalisées par des femmes.

PHOTO-2020-06-04-18-33-55.jpg

La certifications BIO et équitable, oui mais pas seulement !

Jusque là quatre de nos fournisseurs sont certifiés hand in hand, un programme établit par Rapunzel l’un de nos clients, qui garanti aux ouvriers et ouvrières de ces unités une meilleure rémunération ainsi que la possibilité de voir certains de leurs projets communautaires financés à travers une prime additionnelle. Vous pourrez trouver plus d’informations relatives à la certifications HIH sur le lien suivant: https://www.rapunzel.de/fairtrade-hand-in-hand.html

Nous accordons une importance particulière au développement des régions avec lesquelles nous travaillons et nous sommes donc fiers de pouvoir proposer les avantages d’un programme comme celui ci à nos partenaires locaux.

 

La tendance sur les dernières années…

L’ambition que nous avons par rapport à cette branche est malheureusement contrastée par les difficultés auxquelles nous faisons face depuis 2017/2018. Les raisons à cela sont multiples et difficiles à maîtriser car elles échappent parfois à notre contrôle.  En effet, les conditions climatiques de plus en plus instables et la présence de plus en plus fréquente de produits phytosanitaires sur les marchés locaux sont des challenges à la production de mangues séchées Bio de qualité. Mais fort de l’expérience de nos équipes et des relations de confiance que nous avons pu bâtir au fil des ans avec nos partenaires locaux nous arrivons en général à trouver des solutions durables à nos problèmes et sommes très optimistes concernant l’avenir.

 

Vers une solution durable à nos problème

Si depuis le début de ces activités Burkinature n’avait souhaité posséder aucune unités de séchage par soucis de ne pas faire concurrence au fournisseurs locaux, c’est parce que le fondateur de l’entreprise MR Claude Bovey avait travaillé à l’amélioration des séchoirs attesta (les plus rependus au Burkina) avec le CEAS dans le but de donner un réel coup de boost à la filières mangues séchée du Burkina et à ces acteurs locaux. Cette mission s’était soldé par un succès et un nouveau challenge à relever se profilait.

Les unités de séchage étaient nées et grandissaient, le seul problème était à l’époque la transition vers des structures (vergers, unités) conformes à la certification biologique européenne et l’accès à ce marché.

Depuis l’année dernière la vision de Burkinature Sarl à changer, les activités de production sont indispensables pour maintenir les quantités exportés mais surtout la qualité des produits sur laquelle nous estimons faire la différence par rapport à la concurrence.

Une unité de séchage Burkinature à été construite en 2018 et un projet d’agrandissement est en réflexion suite au succès des 2 premières années de production de cette dernière.  

bottom of page