top of page

Sésame

Nous avons exporté 432 tonnes de graines de sésame Bio et Fairtrade au cours de l’année 2019. Ces graines parviennent en grande partie à des huileries bio en Europe, ainsi qu’à d’autres clients importants de la filière sésame. Nous avons en commun notre visions de l’agriculture biologique et le fait que nous sommes 100 % bio et équitable depuis le début de nos activités.

La commercialisation des graines de sésame est devenu au fil des années une source de revenu incontournable pour les agriculteurs Burkinabés. Cette culture de rente est peu exigeante en eau et ne nécessite pas l’utilisation de produits phytosanitaires. Ces caractéristiques rendent possible la production de sésame dans la zone sahélienne aride au Nord du Burkina Faso, une région dominée par l’élevage et la commercialisation de bétail sur pied vers les pays voisins.

La filière sésame de Burkinature SARL s’est développée en partenariat avec des producteurs du Nord du pays. Nous sommes connectés a plus de 2500 producteurs. Environ 100 sont originaires de la province du Loroum, 150 producteurs de Bam, 200 respectivement 500 dans le Yatenga et dans la province de Yagha et enfin plus de 1500 producteurs dans la province du Soum où nous agissons en partenariat avec le SERACOM. Ce dernier est un service d'appui au développement économique des producteurs de la province du Soum au Burkina Faso mis en place par le CIDR en 1988.

Le SERACOM est un acteur majeur de l’économie rurale dans cette région du Burkina. Ils sont le fer de lance de nombreux projets en lien direct avec la commercialisation du bétail, la production avicole villageoise ainsi que la culture du piment et du sésame biologique. Ils jouent aussi un rôle majeur dans l’approvisionnement en céréales des villages de la région et bénéficient donc d’un vaste territoire d’intervention.

Le dernier projet en date du SERACOM vise à renforcer le dispositif de suivi et d’accompagnement endogène des producteurs de sésame bio et à promouvoir une ferme école sur l’agroécologie dans laquelle les femmes joueront un rôle centrale. Ce projet qui sera conduit par Mr Dao Alpha Ousmane et ses partenaires du SERACOM en cas d’obtention d’un soutien de la part du Fonds de l’Agriculture Contractuel fera intervenir Burkinature ainsi que Sesame net, la structure chargée du nettoyage et du conditionnement des graines de sésame.

 

Depuis le début de la crise sécuritaire en 2015 le Nord du Burkina est devenu la cible d’attaques terroristes qui continuent de déstabiliser toutes la zone, rendant la vie particulièrement difficile aux villageois et mettant un sérieux frein au développement économique d’une région à fort potentiel.

Nombreux sont les acteurs qui ont quitté cette zone en raison des problèmes de sécurité.

Par ailleurs Burkinature SARL a pu maintenir ces activités avec le SERACOM et les autres groupements de producteurs de la zone, en grande partie grâce à l’appui de ses clients et des organismes de certifications, très impliqués dans la recherche de solutions durables face aux problèmes liés à la commercialisation du sésame dans une zone où les déplacements sont rendus difficiles.

bottom of page